|
|
|
|
|
sharu&ishwarya rai
11/06/2007 20:54
Depuis quelques années, outre le "phénomène Bollywood" qui se propage un peu partout dans le monde, un constat s'impose: l'industrie de Bollywood, bien qu'étant le plus gros producteur de filmmondial, se démarque de plus en plus avec la sortie de films très attendus (à l'heure actuelle, les films les plus attendus d'ici la fin de l'année étant DHOOM 2, VIVAH, BAABUL, GURU). En outre, Bollywood se métamorphose avec de très nombreux remakes.
Deux catégories de remakes se retrouvent au sein de l'industrie Bollywood.
I. Les remakes de films "made in Hollywood".
Ainsi, par exemple, certains directeurs sont des "spécialistes" des remakes. Il s'agit, d'une part de SANJAY GUPTA, qui a récemment produit Zinda (remake du film made in Corée "Old Boy") et, d'autre part MAHESH et MUKESH BHATT, qui ont récemment produit The Killer (remake du film américain "Collatéral"). Ces remakes sont la transposition plan pour plan de l'original d'origine étrangère. En réalité, ces films ont connu un succès mitigé. Mais, pour la première fois, un remake de film indien sera effectué par Hollywood: il s'agit de "Munnabhai MBBS".
A côté, d'autres producteurs ont également tenté l'aventure du remake avec: SANJAY GADHVI qui avait produit Mere Yaar Ki Shaadi Hai (remake du film américain "Le mariage de mon meilleur ami"), ABBAS et MASTAN qui avaient produit Chori Chori Chupke Chupke (remake de "Pretty Woman), ADITYA CHOPRA qui avait produit Mohabbatein (remake de "Le cercle des poètes disparus") ou encore ASHU TRIKA qui avait produit Alag (remake de "Powder"). Ces remakes n'empruntent que l'idée de l'original, mais tout en apportant une touche "made in Bollywood" dans ces films. Ces films ont davantage de succès étant donné qu'il y a une véritable histoire.
II. Les remakes de films "made in Bollywood".
Devdas (de SANJAY LEELA BANSALI) avait inauguré cette nouvelle tendance au sein de l'industrie de Bollywood, à savoir tenter de faire mieux que l'original. Pari réussi pour Devdas (avec SRK et Aish).
Par contre, Don (SRK, Priyanka Chopra, Kareena Kapoor, Arjun Rampal) de Farhan Akhtar a reçu un accueil moins chaleureux de la part des critiques qui préfèrent, de loin, la version de 1978 avec le Big B (exceptée ma critique bien entendu!).
A côté Umrao Jaan (Abhishek et Aish) de J. P. DUTTA reçoit un excellent accueil de la part des critiques.
Le prochain remake tant attendu est celui de Jodha-Akhbar de ASHUTOSH GOWARIKER (Hrithik et Aish) qui, pour l'heure, essuie quelques plâtres parce que selon certains l'histoire ne réflète aucune réalité historique.
Pour l'heure, on se demande qui de DON ou de UMRAO JAAN fera le plus d'audience. Alors que SRK et Aish étaient réunis dans Josh, Mohabbatein, Shakti ou encore Devdas, cette fois-ci, ils devront prouver qu'ils peuvent rester au sommet du "box office".
| |
|
|
|
|